Microfinance Madagascar : un moyen de financer son entreprise

   Crédit personnel

Créer sa propre entreprise requiert une certaine somme d’argent. Un montant que l’on pourrait ne pas avoir dans ses économies. Une option s’ouvre pour les entrepreneurs, la microfinance. À Madagascar, il existe différentes agences de microfinance.

Financement d’une entreprise par microfinance

Grâce à la microfinance Madagascar, il est possible de financer non seulement les moyennes, mais aussi les petites entreprises. La somme de l’emprunt peut aller jusqu’à plus de 500 000 000 Ar. Pour ce qui est du remboursement, elle peut s’étaler sur 36 mensualités. Le crédit PME permet de financer le développement de l’activité, qu’il s’agisse de :

  • Artisanat,
  • Agriculture,
  • Production,
  • Sculpture…

Avec l’aide d’une agence de microfinance, les entrepreneurs peuvent aussi être certains de combler les besoins en fonds de roulement. Il s’agit de la mesure des ressources que possède l’entreprise, à moyen, mais aussi à long terme. Les chiffres d’affaires sont à exclure du calcul. La demande de crédit PME permet de financer l’exploitation courante de votre entreprise.

Comment faire la demande d’un crédit pour son entreprise?

En tant qu’entrepreneur, il est nécessaire d’avoir certains prérequis pour pouvoir faire une demande de crédit PME auprès d’une agence de microfinance Madagascar. Voici les conditions d’éligibilité à un crédit PME :

  • Être âgé de 21 à 65 ans,
  • Être de nationalité malgache,
  • Être un résident permanent dans la grande île,
  • Avoir une carte d’identité nationale valide.

Et surtout, il ne faut pas que le client ait d’autres engagements avec d’autres organismes de crédit. La demande ne doit être faite qu’auprès de l’agence de microfinance chez laquelle on est client.

Microfinance Madagascar : quels sont les justificatifs à fournir ?

Faire une demande de crédit PME auprès d’une agence de microfinance malgache, rien de plus simple. Généralement, voici les documents à présenter :

  • 2 photos récentes (4×4),
  • Une photocopie de la carte d’identité nationale,
  • Une carte de résident permanent pour les étrangers,
  • Un certificat de résidence datant d’au moins 3 mois.

Cette demande de prêt doit être bien constituée. Et si vous avez un co-emprunteur, celui-ci doit également fournir les documents cités.

Interagir avec son agence de microfinance Madagascar

Certains organismes de crédit ont mis en place un service interopérabilité. Celui-ci a pour objectif principal de faciliter au mieux la vie des clients emprunteurs lors de la consommation des produits financiers. Il faut savoir que lorsque le client fait une demande de crédit auprès d’une agence de microfinance, il peut faire un dépôt depuis son compte mobile. Ensuite, il lui est possible de faire des transferts depuis son compte mobile vers tout autre compte ouvert chez l’agence de microfinance Madagascar. Il est conseillé de prendre le temps de discuter avec le service client de l’agence de microfinance, afin d’en connaître davantage sur le remboursement du prêt. D’ailleurs, le transfert de l’argent peut se faire instantanément sur votre compte. Grâce au crédit PME, le client est en mesure d’acquérir de nouveaux matériaux et équipements pour son entreprise. Dans le cas où vous avez besoin de nouveaux véhicules utilitaires, par exemple. Rappelons que l’avantage majeur d’un crédit auprès de l’agence de microfinance, c’est le traitement de dossier au préalable, c’est-à-dire dans les meilleurs délais. Fini d’attendre longtemps pour bénéficier de votre crédit.