Tout savoir sur le leasing ou le crédit avec option d’achat

   Blog crédit

Aujourd’hui, ce n’est pas facile de trouver par soi-même le financement pour l’achat d’une voiture neuve. En effet, on ne peut s’acheter une voiture sans avoir recours à un emprunt ou un crédit auto. Cependant, si vous souhaitez un certain temps le véhicule, pourquoi ne pas opter pour le leasing ou le crédit avec option d’achat. Cette solution permet aux conducteurs de bénéficier d’une voiture neuve sans devoir l’acheter. Voyons ici tout ce qu’il faut savoir sur le leasing, une alternative au crédit auto.

Qu’est-ce que le leasing ?

Si vous n’êtes pas expert en automobile et que vous souhaitez avoir une voiture neuve à votre disposition, le crédit avec option d’achat est la meilleure alternative. En effet, il s’agit d’une option qui offre de louer le véhicule durant un certain temps avec la possibilité d’achat à la fin du contrat. Ce type particulier de crédit auto permet au conducteur d’avoir une voiture neuve à sa disposition tout en ayant la possibilité de devenir propriétaire plus tard.

Généralement, la location avec option d’achat ou le leasing s’étend sur 2 à 5 ans. Et à la fin du contrat de location, le locataire peut acheter la voiture selon un prix décidé à l’avance par les parties. Le leasing est également une meilleure offre de crédit conso, car le prix des voitures neuves a considérablement augmenté ces dernières années. Ainsi, il est assez difficile pour les ménages de constituer une épargne suffisante pour acheter neuf. Avec le leasing, on peut avoir la chance de conduire une voiture neuve dès le début du contrat et en devenir propriétaire pour les années à venir.

Comment le leasing marche-t-il ?

Le leasing ou la location avec option d’achat est un crédit qui peut se faire avec ou sans apport personnel de la part du locataire-acheteur. En effet, même s’il ne dispose pas d’une épargne, il peut obtenir une voiture neuve plus facilement avec le leasing. L’emprunteur va donc s’approcher d’un vendeur pour pouvoir établir un contrat de location avec option d’achat. Les deux parties vont convenir de toutes les conditions importantes du contrat.

Le contrat doit impérativement contenir toutes les informations pertinentes concernant l’offre. Ainsi, l’identité des deux parties est nécessaire c’est-à-dire la société de location et le locataire. Ensuite la durée du contrat et la première mensualité doivent être prévues dans le contrat. Aussi, le montant du dépôt de garantie doit également figurer dans le contrat tout comme la valeur résiduelle du véhicule à l’issue du contrat de location.

La réalisation du contrat et l’option d’achat

Une fois le contrat de leasing signé, le contrat de location commence. Le conducteur a donc payé les mensualités au vendeur comme prévu dans le contrat de location avec achat. On peut dire qu’il s’agit donc un genre de loyer payé par le conducteur-locataire. Il reste en effet, locataire avant la fin du contrat. Par la suite, si à la fin du contrat de location, il décide d’acheter le véhicule, il deviendra donc propriétaire grâce à l’option d’achat.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *