Les solutions efficaces pour vivre sa retraite sereinement

   Blog crédit 7 Comments

La pension de retraite ne permet pas d’avoir le même niveau de vie que lors de la vie active, même à taux plein (50%). Il est donc important d’anticiper en commençant à épargner de manière régulière. Cela permet de bénéficier de revenus complémentaires pendant la retraite, avec un effort d’épargne moins important. Mais parmi les offres alléchantes sur le marché, quels sont les meilleurs placements. Nos conseils.

Acquérir ou investir dans l’immobilier

La pierre constitue un investissement privilégié lorsqu’on parle de placement. Pour beaucoup, il s’agit d’une valeur sûre, pouvant présenter une rentabilité considérable. Et pour préparer la retraite, l’accession à une première résidence principale doit être une priorité. Les avantages ne sont pas négligeables. Notamment, vous n’aurez pas besoin de payer un loyer ou rembourser un crédit immobilier pendant votre retraire. Et plus encore, si vous faites une acquisition dans le cadre d’un investissement locatif, avec les différents dispositifs proposés par l’État, vous pouvez envisager une rentabilité significative et multiplier votre patrimoine. Toutefois, cette opération nécessite l’étude de plusieurs paramètres pour profiter de tous ces avantages. Parmi eux, l’emplacement, les commodités et l’éligibilité aux dispositifs choisis sont autant de critères à considérer pour réussir un investissement immobilier.

Profiter des atouts de l’assurance vie

Pour profiter d’une vie tranquille pendant sa retraite, il peut être astucieux de se tourner vers les avantages de l’assurance vie. En effet, cette solution permet, entre autres, de disposer d’une rente viagère ou d’un capital au terme de chaque contrat qu’on détient. Le capital sera essentiellement composé de vos versements et leurs intérêts ainsi que les éventuelles plus-values. En outre, cette assurance est aussi flexible. Les supports d’investissement et l’étendue du placement varient en fonction de l’âge auquel la personne souscrit le contrat. Par exemple, il est possible d’investir une somme importante sur des unités de compte si ont souscrit un contrat à 40 ans. Ce type de placement permet de bénéficier du potentiel des marchés financiers, et ce, sur le long terme. À l’approche de la retraite, on peut choisir un basculement sur des fonds en euros pour garantir une rentabilité et sécuriser l’investissement.

L’autre avantage de l’assurance réside dans ses conditions fiscales avantageuses. Après 8 ans, la récupération de l’épargne donne doit à une exonération d’impôt sur le revenu. Celle-ci est de l’ordre de 4 600 euros pour une personne vivant seul, et 9 200 euros pour un couple. Par ailleurs, l’assurance vie s’avère être un outil pratique pour anticiper le transfert d’un patrimoine financier. Elles permettent, entre autres, de profiter de plusieurs abattements sur les droits de succession. Aussi, les sommes transmises ne feront pas partie de l’actif successoral.

Souscrire un PERP

Avoir un complément de revenus à l’approche du départ en retraite, quelle que soit sa forme constitue toujours un avantage important. Pour en bénéficier, on peut opter pour le Plan Epargne Retraite Populaire ou PERP. Les fonds investis seront sous la forme d’une rente viagère. Ce dispositif offre également un avantage fiscal, notamment la possibilité de déduire les versements du revenu net global. Le groupe FDFV Assurance vous accueillera pour une analyse approfondies de vos besoin, que vous soyez un indépendant, une entreprise ou un particulier.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *