Le principe du rachat de crédit et ses avantages

   Blog crédit

Le rachat de crédit est devenu une approche tendance et très convoitée par la clientèle en raison de ses avantages. Il se base essentiellement sur le regroupement de plusieurs prêts pour ne former qu’un seul emprunt. Bien que la plupart pensent qu’il s’agisse d’une méthode hasardeuse en raison de ce regroupement, le rachat de crédit a ses propres avantages et ceux sous toutes les formes.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le principe du rachat de crédit se traduit par le fait de faire plusieurs emprunts pour ne former au final qu’un seul prêt. D’habitude, ce sont les prêts immobiliers qui sont autorisés dans ce groupement. Les emprunts pour la consommation peuvent être également admis si le groupement contient déjà plusieurs crédits à rembourser. Un tel procédé entraine souvent la baisse de la mensualité et du taux des intérêts et se fait par voie de négociation. En effet, l’emprunteur qui désire faire un rachat de crédit peut marchander sa mensualité notamment en fonction de son budget, de sa capacité d’endettement et de ses restes à vivre. Ainsi, la diminution de la mensualité peut être spectaculaire et diminuer jusqu’à 60%. De ce fait, le bénéfice est immédiat permettant à l’emprunteur d’avoir un compte bancaire plus fournie et de financer d’autres projets personnels comme un voyage à l’étranger ou l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Comment se présente la baisse de la mensualité?

La baisse de la mensualité se fait en deux tons. Soit par prolongation de la durée du remboursement ce qui va majorer le coût global de l’emprunt. Soit en conservant la même durée, mais en réduisant le taux d’intérêt ou la mensualité au niveau des assurances. La seconde option s’avère être plus avantageuse parce qu’elle permet à la fois d’alléger le coût de sa mensualité, mais aussi celui du crédit dans sa globalité. De cette manière, l’emprunteur peut bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt via le rachat de crédit. En d’autres termes, le rachat de crédit est un groupement de prêts permettant à chaque souscripteur de dégager de bonne marge de manœuvre financière en optant pour un emprunt regroupant tous les précédents. Cette opportunité a été saisie par plusieurs emprunteurs qui au départ étaient souscrits à un crédit à fort taux d’intérêt pour au final bénéficier d’une basse mensualité. Les consommateurs ont donc réduit le taux de crédit en renégociant ce qui leur a permis de faire une excellente économie. Pour faire le rachat de prêt, la démarche est identique à celle d’une demande de crédit à Charleroi qui est renouvelable.

Qu’en est-il de l’assurance emprunteur?

En général pour l’octroi d’un prêt, le consommateur doit se souscrire à une assurance emprunteur. Une telle souscription est exigée par les banques au cas où l’assuré se trouve dans l’incapacité de payer ses mensualités. Ainsi, en regroupant les crédits en cours, le client peut aussi renégocier une assurance emprunteur unique à un taux plus avantageux. Pour ce faire, il faut bien comparer les organismes assureurs qui autorisent la couverture des rachats de crédit. Cette comparaison se focalisera essentiellement sur le coût, le délai de carence et les modalités de résiliation ainsi que les droits de renégocier le taux. Ainsi, le rachat du crédit s’avère être avantageux sous toutes les formes.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *