Comment estimer son emprunt immobilier ?

   Blog crédit 22 Comments

Ça y est, votre projet d’acquisition de bien immobilier est bouclé. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de la demande de financement. Mais avant de souscrire à un emprunt immobilier, il est important de faire une estimation du prêt pour ne pas se retrouver à la paille à cause d’un crédit. Cette étape vous aide à déterminer combien vous serez en mesure d’emprunter. Alors, comment estimer son emprunt immobilier ?

En quoi consiste l’estimation de prêt immobilier ?

L’étape de l’estimation emprunt immobilier consiste à calculer votre capacité d’acquisition. Il s’agit du montant que vous serez en mesure d’emprunter pour financer votre projet immobilier. En fait, comme nous le savon tous, le crédit est un engagement qu’il faut rembourser. Ainsi, pour déterminer le montant à emprunter, vous devez considérer plusieurs éléments comme votre capacité de remboursement, par exemple. Cette étape est cruciale pour ne pas se retrouver dans le rouge avec une mensualité trop élevée. Estimer son prêt est aussi important pour éviter d’acheter des biens au-delà de votre budget et de se voir refuser la demande de financement.

La capacité d’endettement de l’emprunteur

La capacité d’endettement est un élément très important à considérer pour estimer un emprunt immobilier. En fait, il s’agit du montant du reste à vivre d’un foyer ou d’un individu seul. Ce montant est communément calculé par la différence entre les revenus mensuels et les charges financières d’un ménage. On peut aussi l’obtenir en divisant les dépenses et les revenus, le tout multiplié par 100. En général, on déclare qu’un emprunteur doit consacrer maximum un tiers de ses revenus dans les dépenses, crédit y compris. C’est-à-dire que la capacité d’endettement doit environner les 33%.

L’apport personnel de l’emprunteur

L’estimation d’un prêt immobilier prend également en compte l’apport personnel de l’emprunteur. Il s’agit de la somme d’argent que vous pourrez injecter dans le crédit. En général, les institutions bancaires exigent un apport personnel de 10% du coût total du crédit au minimum. En effet, cet élément pourrait favoriser l’acceptation de votre demande de financement. Alors, ce serait l’idéal si vous pourrez le soutirer de votre épargne personnelle ou grâce à la vente d’un bien.

Les frais du crédit

En fait, dans ce genre de financement, quelle que soit l’institution, il y a toujours des frais annexes pour le crédit. Ces frais peuvent aussi permettre une estimation de l’emprunt. On parle généralement de :

  • Frais de dossier de la banque
  • Frais de garantie
  • Frais de notaire
  • Coût d’assurance prêt immobilier
  • Frais d’installation dans le bien immobilier
  • Montant des travaux de rénovation

L’utilisation d’un simulateur de prêt

L’utilisation d’un simulateur de prêt est aussi une bonne alternative pour faire une estimation de son crédit. Cet outil permet de calculer le montant total du crédit à partir de plusieurs données. Une simulation de crédit immobilier permet également de prendre connaissance de la mensualité et de la durée de remboursement correspondant au prêt que vous désirez contracter. Mais il peut aussi déterminer le montant des taux d’intérêt du prêt immobilier. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à compléter un formulaire en ligne sur une plateforme dédiée et le résultat vous sera donné en quelques minutes seulement.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *