5 étapes pour souscrire à un crédit auto

   Blog crédit 1 Comments

Le prêt auto fait partie des crédits affectés. Sa souscription est donc exclusivement effectuée pour l’achat d’une voiture. Si vous avez pour projet d’acheter un véhicule et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, le crédit voiture est la solution. Ce guide vous indique 5 étapes indispensables à la négociation d’un prêt auto avantageux.

La simulation en ligne

Pour obtenir un crédit auto au meilleur taux, il est important de bien préparer son projet d’emprunt. Plusieurs sites web de simulation de crédit sont à votre disposition pour cela. La majorité appartient à des organismes de prêt qui permettent aux emprunteurs de se projeter plus simplement sur leurs projets. En effet, il s’agit d’un moyen pratique pour déterminer sa capacité d’emprunt, selon les mensualités proposées. De même, vous pourrez mieux vous faire une idée sur les taux d’intérêt pratiqués par les établissements financiers, pour négocier une meilleure offre. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez souscrire à un crédit auto auprès d’une société de crédit située à Charleroi.

Le projet d’achat

Après avoir effectué plusieurs simulations de prêt, vous devez avoir une vision plus précise sur votre capacité d’emprunt par rapport aux propositions sur le marché. En fonction de votre situation financière, vous saurez s’il est plus raisonnable d’opter pour un véhicule neuf ou d’occasion. Quel que soit votre choix, pensez à recueillir des informations sur le véhicule chez le concessionnaire. Pour une voiture neuve, pensez à faire une demande de devis auprès du vendeur.

Les démarches auprès des banques

Une fois que votre projet est défini, il vous reste à trouver l’établissement financier qui vous fera la meilleure offre. Vous pouvez pour ce faire démarcher les banques, en ayant en votre possession le dossier d’emprunt. Le conseiller trouvé sur place pourra ainsi se baser sur les documents fournis pour effectuer une simulation. Suite à cela, un accord de principe peut vous être proposé ou non par l’organisme de crédit. En cas de réponse favorable, vous pouvez faire votre demande pour recevoir une proposition. Notez qu’un apport personnel important peut faire baisser le coût global du crédit.projet d’achat

La comparaison des offres

Pour négocier un crédit auto avantageux, le mieux est de réaliser vos démarches auprès de plusieurs organismes de crédit. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les offres proposées. L’obtention d’une proposition intéressante vous permet d’ailleurs de mieux négocier les modalités des autres offres, en faisant jouer la concurrence. Après avoir obtenu plusieurs offres, il sera possible de faire une comparaison dans les détails (taux d’intérêt, mensualités, coût global, etc).

La constitution du dossier

Il faudra constituer un dossier pour votre demande de prêt. Celui-ci doit comporter une facture du vendeur pour une voiture neuve ou une lettre pour un véhicule d’occasion. De même, il faudra ajouter les justificatifs classiques d’une demande de prêt (pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, RIB, dernier avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire, contrat de travail et derniers relevés de compte).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *